Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

dimanche 23 mars 2008

Patouillage et distress, cours II

Bonjour, et Joyeuses Pâques à toutes !

Je suis contente de vous retrouver pour la suite du cours de Julie, qui porte sur la peinture. J'espère que la première partie vous a interessé, en tout cas elle a suscité de la curiosité si j'en crois les stats de mon blog. Alors j'espère que la suite vous plaira encore mieux. Si vous réalisez quelque chose en suivant ces techniques, dites le moi, je me ferai un plaisir de le montrer.

Let's journal ! part II

Comment ça a été avec vos bouts de papier et votre bâton de colle hier ? J'espère que vous vous amusez en faisant votre page. Souvenez vous qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de procéder, ces instructions sont juste là pour vous inspirer. Ceci dit, allons-y pour la deuxième partie : la peinture.

Plein de gens me disent qu'ils ne savent pas peindre. Je ne pense pas savoir peindre non plus. Quand je fais ces pages, elles sont remplies de couches et de couches de peinture, avec beaucoup d'eau et beaucoup de parties essuyées pour révéler ici et là les différentes couleurs sous la couche du dessus. Je ne sais jamais où cela va me mener, parfois je commence avec une super idée en tête, et vous ne le croirez pas, la plupart du temps je change d'avis à la moitié du chemin.

Pour commencer, quelques termes techniques :
Lavis : peinture avec beaucoup d'eau. Essentiellement pour "transformer" votre peinture acrylique en aquarelle. Cela donne moins de saturation s
ur votre page. Je commence avec un lavis pour que tous les papiers aillent bien ensemble.

Brossage à sec : on utilise un pinceau (plat, NDLT) sec avec t
rès peu de peinture en commençant par brosser sur la palette pour éliminer l'excédent de peinture, puis en brossant sur la page. Cela donne un effet de peinture "usée".Sur l'image ci-dessus, j'ai utilisé un lavis ocre-jaune puis commencé d'ajouter des coups de pinceau avec de la peinture rose plus concentrée. (Remarque personnelle: cette page m'a rendue malade quand j'ai commencé, les couleurs étaient horribles et j'ai failli recommencer sur une nouvelle page. Je ne suis pas sûre de savoir à quoi je pensais. Cela arrive!)
Pour continuer, j'ai ajouté du blanc en brossant à sec (pas du gesso, je trouve difficile d'écrire par dessus le gesso, je préfère la texture de la peinture) puis de nouveau du rose. Quand j'applique trop de peinture, je l'essuie en frottant avec un tissu. Si la peinture est toujours trop épaisse, je la dilue en vaporisant de l'eau pour l'éclaicir. Continuez à peindre et à frotter jusqu'à ce que vous soyez satisfaite du look de votre page. Ce processus prend plusieurs minutes. Entre chaque couche de peinture, j'utilise mon pistolet chauffant pour accélérer le séchage. Si la peinture n'est pas sèche avant d'ajouter une couche supplémentaire, vous n'obtiendrez pas des couches, seulement une page avec une couleur uniforme. Faites bien sécher la première couche avant d'en ajouter une seconde. Voilà à quoi ressemblait ma page quand j'ai fini ma peinture.
En regardant ma page maintenant, elle n'a déjà plus rien à voir avec l'image du dessus. Demain nous ajouterons encore quelques couches et nous la vieillirons un peu. (D'une façon ou d'une autre il faut se débarasser de tout ce rose !).

S'il vous plait, n'oubliez pas de me dire comment vous vous en sortez ! A demain !

1 commentaire:

  1. Tout cela est trè sintéressant...
    Et bien à demain alors !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥