Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

mardi 23 décembre 2008

Pochette fleur pour CD, tutoriel !

Comme promis, les explications pour réaliser une pochette CD fleur. Il vous suffit d'avoir un CD, une feuille de papier 30x30 et des ciseaux pour découper. Tous les traits nécessaires au pliage et au découpage sont faits à l'aide du CD, pratique, non?

Regardez d'abord tout le post avant de vous lancer, ainsi vous aurez une idée de ce qu'on va obtenir et pourquoi on fait tous ces traits, certains ne sont pas obligatoires, pour aller plus vite. Vous pouvez aussi faire un patron d'abord.


Etapes 1 et 2 : faire la rosace

1)Tracer le tour du CD au centre de la feuille, marquer le centre d'un point avant d'enlever le CD.
2)Dessiner une rosace à l'intérieur du cercle. Pour cela, placer le centre du CD sur le bord du cercle déjà dessiné (le bord du CD doit passer sur le centre du cercle, puisque c'est le même rayon) et tracer autour du CD à l'intérieur du premier cercle. Répéter l'opération six fois en tout en plaçant à chaque fois le centre du CD sur ce qui sera la pointe de la rosace, c'est à dire une des extrémités du demi-cercle qu'on vient de tracer.
Etape 3 : faire les pétales

3)Dessiner les pétales : placer le CD entre deux pétales de la rosace comme représenté ci-dessous et tracer cette fois le long de l'extérieur du CD. Répéter six la même opération en décalant le CD d'un motif de rosace à chaque fois.
Vous devez obtenir une fleur comme celle-ci :
4)Tracer les traits de découpe et de pliage : faire un trait à partir de l'intersection entre deux pétales vers le centre jusqu'à l'intersection entre les pétales d'en face. La découpe s'arrêtera à 1cm du bord du premier cercle comme indiqué sur la figure ci-dessous, mais ce trait servira au pliage. Répéter six fois en tout.
Etape 4 : Traits de découpe

5)Découper autour des pérales et le long des traits de découpe pour obtenir une fleur comme ci-dessous :

6)Pliage des pétales : plier chaque pétale vers le centre, bien marquer la pliure. Replier le bout du pétale vers vous le long du trait de pliage.

Etape 6 : pliage des pétales

7)Fermeture de la fleur : C'est le moment de poser le brad au centre sans trop le serrer si vous voulez (la pochette ferme aussi bien sans). Vous pouvez gommer les traits de fabrication et encrer les bords libres ainsi que les pliures à votre convenance. Fermer la fleur avec le CD dedans en superposant les pétales les uns sur les autres, le dernier doit venir se glisser sous le premier. Si vous avez un brad, glissez les pétales dessous.

Etape 7 : Fermeture de la pochette
Et voilà ! Il ne reste plus qu'à décorer le dos (éventuellement pour recouvrir les pattes du brad)



Vous trouverez ces explications en anglais sur le joli blog de StampingMathilda, comme elle, vous pouvez fabriquer un patron en forme de fleur, avec un trou au centre et aux bouts des traits de découpe. De cette façon, il ne vous reste qu'à dessiner le contour du patron sur votre feuille ainsi qu'un point discret au centre et aux endroits jusqu'où il faut découper, cela évite d'avoir des traits à gommer !

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la vidéo, attention, elle est très rapide !

Si ce tuto vous a plu, dites le moi !

Joyeuses Fêtes à tous !

8 commentaires:

  1. Fabulous! Thanks for the tutorial in French. I have put a link in my post too ;)

    RépondreSupprimer
  2. super merci pour le tuto - tes pochettes sont vraiment superbes, j'adore celle toute dorée

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe !!! Joyeux noel a toi et tous tes proches !!!!
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton travail, les tutos ça plait toujours, et celui-ci est très original! Le résultat est bluffant.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui ne fais pas de scrap, je suis arrivée ici par hasard grâce au blog de l'atelier de jojo, et je ne regrette pas ma visite. J'aime beaucoup ce tuto et je l'utiliserai prochainement avec mes enfants. C'est super merci.
    AURVAL

    RépondreSupprimer
  6. wouaou c'est superbe ! pour mettre un petit billet pour les étrennes cela doit être du plus bel effet ! Je vais essayer, j'espère que je vais y arriver !!! merci ! cath

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥