Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

lundi 2 mars 2009

Scrap digital en ligne pour les nul(le)s !

Je vous avais promis de vous expliquer comment j'ai fait ma bannière en scrap digital. Je revendique l'appellation "nulle" dans ce domaine...

Je ne suis pas du tout une scrappeuse digitale, j'aime les matières, le papier, la colle et les ciseaux. Je voulais une jolie bannière rappelant mon style de scrap et exposant quelques unes de mes réas. Mais je ne savais pas manipuler photoshop ou un autre logiciel de ce genre et je n'avais pas envie de passer du temps à apprendre. J'ai déjà eu du mal à apprendre comment retoucher mes photos, et encore, ce n'est pas toujours réussi... Alors le site Scrapblog est mon ami. Il me permet de créer une page et de l'enregistrer sous format jpeg.

C'est un site gratuit sur lequel vous pourrez trouver déjà tout faits un tas d'embellissements classiques, vous n'avez qu'à choisir et disposer sur votre page. Plus en détail :

1) Il vous faudra vous enregistrer. Pour moi c'est un point négatif et pas des moindres. Il faut laisser des pseudos et mots de passe partout sur le net maintenant. Mais le résultat vaut le coup.

2) Cliquez sur "Create new scrapblog". Une fenêtre de travail s'ouvre. Elle est composée d'une fenêtre principale au mileu dans laquelle vous composerez votre page, une barre de menus en haut, d'une colonne avec vos éléments de design à gauche, une autre colonne à droite vous permettant de modifier les propriétés des objets que vous avez choisis et mis dans votre page.

3) Chargez vos photos en cliquant sur photos, get photos. Cela ouvre une fenêtre. Cliquez "upload photos" pour sélctionner les photos dans vos dossiers, plusieurs à la fois si vous voulez. Cliquez ensuite "start upload". Les photos apparaissent alors dans la colonne de gauche. Prenez les à la souris et faites les glisser dans la fenêtre de travail. vous pouvez les tourner et les redimensionner avec la souris. Jouez avec les propriétés à droite pour voir ce qu'elles donnent.

4) Le principe est assez intuitif : si vous voulez un fond de page (background), cliquez à gauche dans la colonne sur background, et récupérez dans la bibliothèque qui s'ouvre tous les fonds qui vous plaisent. Si vous voulez des stickers (autocollants), pareil. Ca se charge dans votre espace de travail dans la colonne de gauche, pas sur votre ordinateur. La prochaine fois que vous créerez un nouveau projet, il vous faudra sélectionner de nouveaux objets. Sauf si vous ré-ouvrez cet espace de travail. L'enregistrement est automatique.

5) Pour utiliser des éléments, faites les glisser dans la fenêtre de travail, re-dimensionnez les, tournez-les, comme pour vos photos, chaque objet a des propriétés que vous pouvez modifier à droite.

6) Je passe sur le processus de design. Quand vous êtes contents de votre page, avant de pouvoir l'enregistrer sous format jpeg (dans File en haut à gauche), il vous faudra la "publier" sur le site. Mais vous n'êtes pas obligés de la partager (share) avec tous (c'est à dire qu'elle soit vues par tous).

Voilà, essayez, c'est peut-être pas aussi riche qu'un programme exprès, avec tous les kits de scrap digitals qui existent sur le marché, mais c'est simple et rapide. En espérant que vous aimerez et que vous viendrez me le dire...

3 commentaires:

  1. Je me garde ce tuto pour les nulles sous le coude pour la prochaine fois que je voudrai changer ma bannière... car en scrap digital, je suis VRAIMENT nulle (et comme toi, ça ne m'attire pas beaucoup... moi j'aime toucher, sentir...)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce site!!
    je vais essayer...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce site
    mais je n'arrive pas a mettre ma banniere sur mon blog

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥