Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

jeudi 23 juillet 2009

Photos aériennes de l'incendie à Marseille hier...

oOu comment être aux premières loges sans l'avoir prémédité! Ci dessus, le campus de Luminy sous l'aile et le feu de Carpiagne en bout d'aile du haut de nos 1500 m. J'avais programmé un petit vol de navigation touristique avec mon oncle vers 18h hier soir, destination les calanques.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand, ça vaut le coup !

Au programme donc, départ des Milles, verticale aéroport Marseille Provence, Carry le Rouet, Cassis, La Ciotat par la côte, et retour sur Aix par la Sainte Baume, la Sainte Victoire (deux reliefs bien connus dans le coin) et Gardanne. Il y avait beaucoup de vent, mais les turbulences ne faisaient pas peur à mon tonton. L'incendie avait déjà démarré et je n'étais pas sûre de pouvoir faire la côte. Feu vert de l'instructeur qui me dit "on verra en l'air", prêt à faire demi-tour. A Carry, le gentil monsieur du contrôle aérien m'a dit OK, montez à 5000 pieds. Merci monsieur. Le DR400 120cv est vaillant mais ne monte pas très vite, mais il est monté à 5000 pieds. Et j'ai pu continuer ma nav tranquille et sans turbulence en plus, ce qui n'était pas négligeable.

C'est comme cela que je peux vous faire partager ces quelques photos tellement tristes du nuage de fumée s'étendant sur Marseille : sous l'aile, la piste de Marignane, au fond à droite, la fumée qui vient de Carpiagne. On devine Marseille.
Marseille : au premier plan les îles du Frioul, la toute petite île entre la côte et les grandes îles porte le château d'If, à droite, sur la colline, l'incendie. Dans le prolongement des îles, sur la côte, le Vieux Port et la Canebière.
La fumée est emportée par un vent fort de Sud-Est, au premier plan, le port de la Pointe-Rouge et la Campagne Pastré en vert, au dessus les plages du Prado couleur "sable", les pelouses de l'hippodrome en vert plus clair, en vert sombre le parc Borely et le trait noir en diagonale est le deuxième Blvd du Prado. Au bout à gauche, la tour du grand Pavois et à droite, le stade vélodrome.
A 5000 pieds, soit 1500m environ, on était largement assez haut pour ne pas gêner les avions du feu, et comme on était là, de toutes façons, autant en profiter. Donc voilà Cassis, un bout de la calanque de Port-Miou sur la gauche et un bout du cap Canaille sur la droite.La route des crêtes sur le cap Canaille entre Cassis et La Ciotat.
La Ciotat, le bec de l'aigle, le chantier naval, le port et les plages.
Retour vers le nord, avec l'incendie à contre-jour.
Retour sur Aix, en finale, vue sur la Sainte Victoire au fond et le nuage de fumée... toujours là.Merci à mon oncle pour les photos. Bravo aux combattants du feu, et à toutes les personnes mobilisées dans ces situations. Le feu est sous contrôle, je ne sais pas si on peut dire qu'il est éteint tant que c'est encore chaud et qu'il y a du vent. A demain pour du scrap.

2 commentaires:

  1. De très belles photos!
    Peut-être seront-elles scrappées?
    tchaooo

    RépondreSupprimer
  2. tu as eu le droit de voler malgré la présence de canadair et du feu???
    c impressionnant!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥