Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

vendredi 7 août 2009

Couture : jupe à volant et crochet : châle

Mes dernières réas qui ne sont pas du scrap. Un soir de la semaine dernière j'ai décidé que j'avais envie, là tout de suite, d'une jupe longue à volant tout comme celle qui m'avait tapé dans l'œil dans un catalogue de vente par correspondance. J'ai cherché un patron sur internet, j'en ai trouvé un . Sauf que les mesures (multiplier par deux la longueur des volants à chaque étage) me paraissaient donner trop d'ampleur à la jupe. Et puis, je n'avais tout simplement pas assez de tissu dans le coupon qui traînait dans le placard depuis des années en attente d'une motivation suffisante. Alors j'ai réduit la longueur des volants. Dans la hauteur j'ai choisi d'en faire trois (pour aller plus vite, et ne pas faire des kilomètres de fronces!) sur une hauteur totale de jupe de presque 95 cm (je suis grande...) et mes calculs donnent coutures comprises :
un rectangle dont la longueur est égale au tour de hanches plus 10-15 cm pour l'aisance, cela donne 1,10 m pour moi ; la hauteur vaut 35 cm, ceinture et coutures comprises.
un deuxième rectangle de 35 cm de haut et de 2,10 m de long.
le troisième rectangle fait aussi 35 cm de haut et mesure 3 m de long.
Les deux rectangles longs sont coupés en deux fois dans le tissu en 150 cm et assemblés par une couture qui, à la fin, doit être sur les cotés. J'avais un coupon de 2m, 5 fois 35cm font 175 cm, parfait !

Le plus long est de tout surfiler, puis faire les fronces. La ceinture est juste un élastique plat de 4 cm de large dans un tunnel, c'est très facile. Compte tenu de la longueur je peux aussi la porter en robe "bustier" avec une ceinture large en cuir sur les hanches pour un aspect "moderne", elle m'arrive alors au genou.

Mon deuxième ouvrage est au crochet. J'ai découvert grace au blog de Cath'elle dont j'ai parlé il n'y a pas longtemps un site ex-tra-or-di-nai-re pour le tricot ! La marque Garn propose tous ses modèles avec leurs explications gratuites. Il faut aimer le style, nordique, mais il y a tellement de modèles, qu'il est difficile de ne pas en trouver un qui plait. Et il y a aussi plein d'accessoires, des chaussettes et des chaussons notamment, c'est beau, même si je ne me vois pas faire des chaussettes aux aiguilles. J'ai choisi un modèle de châle là encore adapté à ma sauce. Le résultat est léger, vaporeux mais chaud, surtout par les températures que nous observons ces derniers temps.
Je me suis prise pour un mannequin de catalogue pour vous montrer l'ampleur et l'allure de ce châle. Je me suis beaucoup amusée à poser avec le retardateur de l'appareil photo posé sur la table de la terrasse, et à courir de l'autre coté du jardin pour poser ! Personne ne m'a vue, heureusement !
J'ai envie d'en faire une autre. Elle aura une forme légèrement différente. Elle sera longue, avec deux volants seulement. Le premier sera plus long, donnant une forme plus droite à la jupe, le deuxième volant plus court dans le bas. J'ai un autre coupon, mais le seul problème est que mon tissu fait plutôt africain, avec de larges motifs, et je ne vois pas trop une jupe de ce style dedans. C'est ce qui m'a empêchée de la commencer tout de suite !

2 commentaires:

  1. si comme je viens de te l'écire je ne suis pas du tout aiguille, j'aime parcontre beaucoup le crochet, je vais donc aller voir ce site, le chale meplait beaucoup.... mais le temps.... comment je fais pour en avoir plus ???? et pourtant je ne suis pas à plaindre !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥