Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

mardi 11 août 2009

Rappels sur la couture !

Vous vous souvenez de cette page ? J'avais fait un tuto sur le blog de ScrapN'Loisirs. La boutique en ligne ferme, mais je vais garder les quelques messages du blog qui me semblent présenter un petit intérêt !

Sachez d'abord que vous n'avez pas besoin d'une machine perfectionnée pour coudre sur les pages de scrap. Dans l'ensemble, point droit (comme son nom l'indique, des points alignés) et point zig-zag (ben, comme son nom l'indique, des zig-zags!) sont les plus utilisés. Vous pouvez :

  • faire un cadre autour de vos photos
  • assembler deux papiers différents
  • faire des motifs volutes comme avec la couture à la main
  • coudre sans fil pour ne laisser que la marque des trous : soit vous laissez les trous, soit vous cousez ensuite à la main dans les trous avec un fil à broderie qui ne rentre pas dans le chas de l'aiguille de la machine, votre tâche en sera simplifiée.
Le carstock se prête bien à la couture, sur les papiers fins c'est plus délicat. En principe, il y a assez de place à droite de l'aiguille pour coudre sur des pages 12x12 (ou 30cm x 30cm). Avec un peu de pratique vous arriverez à faire des courbes. Comme en couture classique sur tissu, quand vous voulez faire un angle, laissez l'aiguille en position basse (plantée dans le papier), relevez juste le pied presseur et tournez votre papier, puis rabaissez le pied et reprennez la couture. Si vraiment vous avez des parties délicates à coudre, tournez le volant à la main.

La première chose a faire est de tester la couture sur un carton du genre Canson. Il vous faudra régler la tension du fil. Commencez avec la tension "normale" et relâchez si le fil casse ou tendez si des boucles se forments sous le carton, et cousez moins vite. Sur l'image ci-dessous vous trouverez mes essais.

De la gauche vers la droite :
  • point droit, en augmentant progressivement la longueur du point du bas vers le haut. Si le point est trop court, le carton risque de lâcher entre deux points et de se déchirer (comme du papier pré-découpé! C'est d'ailleurs une façon de faire).
  • zig-zag : il y a deux réglages en principe, la longueur et la largeur du zig-zag. Le long de la couture du milieu, vous pouvez voir un zig-zag long et un zig-zag plus court, sur la portion horizontale du bas, il est très étroit et long, puis en remontant j'ai progressivement augmenté la largeur. Dans le coin en haut à droite j'ai sélectionné un point volontairement plus court et de plus en plus large pour vous montrer les différents effets.
J'ai systématiquement noté à coté de chaque portion de couture le réglage et le point utilisé. Cette fiche me permet donc de retrouver le réglage que je dois afficher en fonction de l'effet que je veux obtenir. J'espère que cela guidera un peu celles qui pendant les vacances voudraient essayer !

2 commentaires:

  1. merci pour le rappel - j'avais adoré cette page!
    dommage pour la boutique...
    bisous!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥