Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

samedi 15 janvier 2011

Gilet en tricot pour petite fille... et tutoriel capuche.


Voici le dernier né de mes tricots, un petit gilet personnalisé avec une capuche et cinq boutons (normalement le modèle n'en a que deux en haut près de l'encolure et pas de capuche). J'ai trouvé un patron de capuche qui tombe très bien, je vous en donne la forme générale, à adapter ensuite aux dimensions de votre tricot selon l'échantillon.
Le bas de la capuche est le coté gauche sur le schéma, entre A et C. Le fond (dessus de la tête) est le coté droit (pli). Le bord de la capuche (autour du visage) peut-être fait en côtes, c'est mieux, ou en point mousse. Elle est tricotée en un seul morceau plié en deux au montage là où c'est indiqué. Le schéma correspond à la demi-capuche, elle est symétrique par rapport au pli.
Entre la fin des côtes et B, on diminue de une ou deux mailles en début de chaque rangs, pendant une dizaine de rangs pour une capuche enfant. La longueur de AB doit correspondre à la longueur de l'encolure du demi-devant. On tricote droit entre B et C jusqu'à ce que la longueur BC soit égale à la moitié de la longueur de l'encolure du dos. On fait quelques diminutions au début de chaque rang (j'ai fait 5 fois 3 m. de chaque coté = 30m.) et au milieu de chaque rang de part et d'autre du milieu du tricot (10 fois une m. de part et d'autre du milieu du tricot = 20m.) pour donner une forme un peu arrondi au fond de la capuche puis on rabat toutes les mailles qui restent (si on sait faire, on plie la capuche en deux endroit contre endroit et on rabat à trois aiguilles au lieu de faire la couture, sinon, on lit la suite).
On plie la capuche en deux et on coud endroit contre endroit le long de CD. La partie AB est cousue le long du bord gauche de l'encolure de devant, la partie BC est cousue le long de la moitié du bord de l'encolure du dos (C est donc au milieu du dos), puis on continue sur l'autre moitié de la capuche le long de l'autre moitié de l'encolure dos, et on finit par coudre la partie BA le long de l'encolure du devant droit.
Si vous avez besoin d'autres explications, demandez. Quand on l'a fait une fois on a compris, mais ce n'est peut-être pas évident à lire comme cela. C'est mon premier tuto tricot !

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la "capuche"! Is that "hoodie" in English? J'adore les couleurs. La capuche est parfaite pour l'hiver. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais vraiment de magnifiques choses! Bravo! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail!(même si je sais que ce n'est pas un "travail" quand on y prend plaisir!)Et cette harmonie de couleurs est vraiment très jolie! Bravo!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    il y a 10 mn je ne te connaissais pas et maintenant j'ai envie de te dire "je t'aime Laurence" en tout cas MERCI !
    ça fait 3 jours que je cherche à comprendre comment faire et attacher une capuche, comment lire ces schémas où on n'indique qu'un minimum et là je viens de comprendre grace à toi
    En plus ce petit pull est adorable
    bravo et merci encore
    MarieMarie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je cherche un modele de pull pour fillette de 4 ans point torsade

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥