Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

lundi 20 juin 2011

une photo par jour : jours 8 à 14

Je trouve que cet "exercice" n'est pas que pour le fun. Certaines de mes nouvelles photos sont plutôt jolies parce que j'ai dû chercher comment faire. J'ai beaucoup appris sur mon appareil (compact) en l'espace de deux semaines, c'est génial. Et depuis je prends mes photos en mode semi-automatique, voire manuel (sauf pour les photos "urgentes" !).

Photo7, silhouette, que je n'avais pas eu le temps de prendre l'autre jour, un super contre-jour avec un effet "coins noirs"


 Photo8, Un gros plan... ouverture la plus grande possible avec le zoom pour une profondeur de champ réduite


 Photo9, Une photo de "loin", paysage de la fenêtre d'une chambre... bon, rien d'extraordinaire ce jour-là


Photo10, Une photo de ce qu'on veut, les filles jouent aux Barbies ...  roses !


Photo11, N&B, encore à ouverture maximum avec zoom pour que le fond soit flou. J'ai fait des progrès impressionnants dans mes portraits depuis que j'ai compris (et surtout je fais attention quand je prends ma photo, avant je m'en fichais un peu, c'est dommage car c'est facile).


Dans l'exemple ci-dessous, sur la photo de gauche, l'arrière-plan est net. Mon ouverture est petite (grand nombre f, genre f/8... (OK, pas si grand que ça, mais mon appareil ne fait pas mieux) pour une focale assez courte (enfin, c'est relatif, genre 50mm) du coup la profondeur de champ (distance sur laquelle tout est net) est grande. C'est bien quand on prend une photo de quelqu'un avec le paysage. Sur la photo de droite, l'ouverture est plus grande (f/3.2) et j'ai mis le zoom (165mm d'après le fichier d'informations de l'image...). L'arrière-plan est flou.



Photo12, le bokeh.

 


 
Celle-ci mérite quelques explications : si j'ai bien compris, le bokeh est cet effet de flou et de tâches rondes en arrière-plan (cherchez bokeh sous google !). Sur ma plante, entre les deux bulles (voir détail), j'ai obtenu un effet satisfaisant (enfin pour un début !) avec les paramètres suivants : f/8 et 1/30s, focale de 142 mm (je pense que c'est l'équivalent argentique). Il manque une donnée, dont je ne me souviens pas, c'est la distance par rapport au sujet. Avec un tel zoom, je devais être assez loin, sinon la mise au point ne fonctionne pas. A noter que les trainées qu'on observe sont dues à l'explosion d'une bulle pendant l'exposition de la photo.

L'important, c'est aussi la distance du sujet par rapport à l'arrière plan. Le sujet doit être bien devant.

Le bokeh est dit joli quand le fond ne forme pas de tâches rondes avec frontière nette. On a une transition franche entre le sujet net et son arrière-plan. Vous trouverez ici des exemples réalisés avec différents objectifs (peu importe les marques, c'est juste pour saisir l'idée). Je trouve que c'est subjectif et que selon ce qu'on veut donner comme effet, certaines tâches rondes font très joli, quand il n'y en a pas trop. En gros, le zoom et une grande ouverture favorisent le bokeh, mais cela dépend des situations, il faut essayer. Technique à encore perfectionner  pour moi., je n'ai pas eu la source de lumière qu'il fallait pour obtenir les belles tâches rondes.

Photo13, photo edit. Je n'utilise pas de programme de retouche de photo, à part parfois pour améliorer le contraste ou les couleurs, donc bof. Voir photo 7, les coins noirs dans les angles (sauf que c'est un réglage automatique de l'appareil).

Photo14, des yeux marrons foncés...pas très contents d'être dérangés quand ils regardent la télé, mdr ! Et avec le pouce dans la bouche !

6 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils et bravo pour ces photos !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je voulais te remercier pour ces conseils! Je n'ai pas trop envie de me "prendre la tête" pour photographier, mais ça en vaut la peine au vu des résultats!...
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta photo en noir et blanc. Quel joli portrait! Il va vraiment falloir que je prenne exemple sur toi et que j'arrête d'utiliser mon réflex en mode automatique!!!Bises.

    RépondreSupprimer
  4. you have taken pretty pics, love the silhouette pic.

    //Katarina

    RépondreSupprimer
  5. Your photos are lovely, Laurence, and thank you for all the explanations (I can read French, but I stink at writing it *lol*).

    I have browsed through some of your lates blog posts, and both the photos and your creations are so good. I'm refusing to pick a favorite, though!

    I'm happy you are back home at the Nook Forum, and now that you have been convinced the you really NEED the kits, I can't wait to see more of your creations. Have you started playing with the May kit yet? It's one of my absolute fav kits - I pulled it out again last night, or what's left of it, and did another layout.

    Have a happy weekend, Laurence!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥