Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

jeudi 22 novembre 2012

DIY - tutoriel vraies fausses planches

Le bois est à la mode : voici une façon (assez) économique de fabriquer ses propres fausses planches en bois. J'utilise un mask que j'ai découpé moi-même avec un peu (beaucoup) de patience dans une feuille de transparent (ceux pour la rétro-projection, je sais, avec power point, ça n'existe plus trop !). J'ai pris soin de faire un noeud (le noeud du bois) aux deux tiers du motif. Vous pouvez le voir sur une photo plus bas...

Matériel : du carton épais, encre marron (un ton foncé et un ton plus foncé) et encre noire, un pochoir imitation bois, un morceau de mousse pour encrer le motif du pochoir, un cutter pour couper le carton.

Je prends une grande plaque de carton dont la taille est en fonction de celle des planches que je veux obtenir. Pour faire 4 planches de 7,5cm par 30cm, une plaque de dimension 30x30 conviendra.

Comme sur la photo ci-dessous, j'utilise mon pochoir (mask) avec de l'encre distress brushed corduroy (le ton de marron le plus clair). Je remplis toute la surface du carton avec mon motif bois en prenant soin de décaler le pochoir vers le haut ou vers le bas et de le retourner parfois, pour ne pas avoir quelque chose de répétitif. J'ai fait un "vrai" noeud en positionnant mon pochoir correctement.

Wood grain is trendy : here is a simple way to make faux-wood planks, using a mask and brown inks. You will need a 30x30 piece of thick cardboard (to make four planks of 3' large), a woodgrain mask, two tones of brown ink (one dark and one darker !), one black inkpad and a cutter.

I made the mask myself in a transparency (the one for overhead projector...) with a lot of patience. I even made a knot !

Cover the entire surface of your 30x30 "paper" with the pattern of the mask, with the lighter shade of brown ink. I'm using the distress ink "brushed corduroy" from Ranger. Shift the mask unevenly and sometimes flip it over to make a more realistic pattern.

Je découpe mon carton en "planches" d'environ 7.5cm de large (pas grave si mes planches ne sont pas parfaitement calibrées !). Comme je ne suis pas douée avec un cutter, le bord n'est pas net, tant mieux, ça fait planches vieillies !

Cut your cardboard in planks of about 3 inches large. It doesn't matter if the cut is not nice, it will make more realistic old planks.
J'encre le bord de mes planche largement avec le ton de marron plus foncé (ici walnut stain). Je mets de l'encre aussi de façon irrégulière sur leur surface. Enfin, j'encre légèrement à nouveau le bord des planches en noir. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la différence entre planches encrées et pas encrées.

Ink generously the edges of your planks in dark brown, then add darker  brown ink to the edges and all the surface, then ink the very edge in black just to highlight it. See in the picture hereunder the difference between inked and "raw" planks.
Je vous montrerai bientôt à quoi m'ont servi ces planches. En espérant que ces explications vous donneront des idées... A bientôt !

I'll show you soon what I did with the planks... I'm hoping that this tutorial gave you ideas.

4 commentaires:

  1. génial !!! un très beau rendu ...
    je connaissais cette version sur cartonnette passé au gesso + distress vintage pour un effet plus bois floqué, mais la tienne est top aussi !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette superbe idée !
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. You're amazing! This is fantastic!! Wooooooo!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥