Bienvenue sur mon blog! Mes messages sont le plus souvent programmés à l'avance pour être postés régulièrement. J'espère que vous aimerez mes réalisations et que vous me le direz en laissant un petit commentaire, toujours apprécié! Et si vous permettez (en laissant l'adresse de votre blog), je viendrai vous voir, bien sûr !
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !



My name is Laurence, I created this blog to share my pages and other scrapbooking projects. I often schedule my posts and if you leave a message, I love to comment back, when I know how (if you leave your blog address!).
You can also follow my blog if you just want to see my latest pages.
If you like, feel free to share !

samedi 23 mars 2013

Tutoriel fonds "taches", technique simple, économique et non salissante !

On m'a demandé plusieurs fois comment je faisais mes fonds de page... Les fonds de page au "pschitt" vapos, c'est tendance, mais je trouve cela pas pratique, je salis tout ce qui est autour de ma page, et travailler dans une boite, je trouve ça pas pratique non plus. Et pour avoir toutes les couleurs, il faut tout un tas de vapos différents... C'est cher. Dernière chose, ça ne fait pas de larges tâches comme j'aime. Alors j'ai cherché comment faire autrement. Voici quelques explications, c'est super simple. Il vous faut un vaporisateur d'eau, de l'encre ou de la peinture( ou du gesso, ça marche aussi), une feuille de cuisson (papier sulfurisé) et c'est tout.

I've already been asked several times how I was doing my backgrounds. It's so easy ! I like this technique because it's cheap (you can use inkpads you have, or liquid paint, or misters without the mess of misting), you just need a cooking sheet and a water mist if you use inkpads or paint.

Avec un encreur : encrer la surface du papier sulfurisé plusieurs fois.
With an inkpad : put ink on your cooking sheet, then mist with water.


Ajouter de l'eau au vaporisateur.


Avec le doigt, étaler l'eau et faites des tâches plus ou moins grosses, laisser des petites gouttes...
With your finger, spread the ink... make big stains or small drops :

jusqu'au résultat voulu (c'est assez aléatoire et tant mieux, c'est ce qu'il faut).
Do it until you like the result (it's random, and it's better !)

Poser le papier sur les tâches (à l'endroit voulu) et passer dessus avec le plat de la main pour étaler l'encre. Les petites gouttes resteront petites, mais les grosses tâches vont s'étaler sur le papier.
Put the paper on the ink and rub with your hand to spread the ink, the small drops will remain small but the bigger stains will really spread.

Voici le résultat après un premier passage. En général, il reste de l'encre sur le papier sulfurisé. Recommencer l'opération précédente si désiré quand l'encre est sèche sur le papier scrappé pour ajouter quelques tâches. Rajouter de l'encre et de l'eau et recommencer si l'effet obtenu la première fois vous semble insuffisant.
Here is the result after one operation, repeat until you like the result (let the ink dry before doing over again).



Voici le résultat d'un deuxième passage : j'ai fait de moins grosses gouttes sur le papier sulfurisé, j'ai des tâches plus petites sur mon papier de fond.

Vous pouvez faire la même chose avec tout autre colorant liquide : peinture aquarelle (j'ai acheté ça, je fais des mélanges de couleurs moi-même), peinture "normale" + vapo d'eau...
You can do this with any liquid dye too, I bought this and I mix colors myself, that's very cheap.
Assortiment Colorex



Exemple avec un glimmer mist :



Vous obtenez d'autres effets en éparpillant l'encre avec le bout du vapo :
Try scattering ink with the tip of the plastic part :

Sur le papier, cela donne l'impression qu'on a jeté l'encre avec un pinceau (trainées), ce qui d'habitude en met partout...
On the paper, it will be like when you splash ink with a brush, which usually makes a mess.

On peut aussi frotter le papier sur l'encre, cela l'étale encore plus (mais les tâches seront moins rondes) :
You can also rub the paper on the ink, it will spread even more (but the stains will be less round shaped)
Amusez-vous à essayer plusieurs façons d'étaler l'encre et surtout montrez-moi si vous utilisez cette technique !
Experiment, have fun, and show me if you make something out of this tutorial, I'll leave love words to you with pleasure !

4 commentaires:

  1. Waoo super cette idée!!!bisou

    RépondreSupprimer
  2. Pour remplacer le papier sulfurisé, on peut aussi se fabriquer une sorte de "tapis" dans du carton (au format que l'on souhaite) puis le recouvrir de papier plastifié (celui qui sert à recouvrir les livres scolaires ou bien l'adhésif de V...lia par exemple). Ainsi il suffit simplement d'y passer une éponge après usage et hop on le range jusqu'à la prochaine utilisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce truc, mais ne reste pas anonyme ! J'aimerais beaucoup savoir qui me laisse un com si intéressant ! C'est génial !

      Supprimer
  3. bonjour j'aimerais presenté vos tutos sur le forum scrap et amitié dans ma rubrique atc pour les effets de fond
    ou je suis moderatrice merci d'avance bien sur le lien du blog est toujours indiqué

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥, thanks for your little words ♥